Archives pour la catégorie Informations diverses

Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre exercice professionnel, son cadre et ses contraintes

Concours 2012

C’est le moment de s’inscrire aux concours externes; par delà les nouvelles modalités pour les concours internes (inscription en septembre-octobre) qui sont une opportunité en particulier pour de nombreux DR et précaires, il faut que d’autres orientations et décisions soient prises (augmentation massive du nombre de postes, arrêt du recrutement par la voie de la précarité, etc…) Voir le 4 pages

Formation en Poitou-Charentes

Le SNPEFP-CGT Poitou-Charentes a organisé une réunion en direction des formateurs (intervenant dans des entreprises ou centres de formation notamment l’ISFAC et le CLAF) mercredi 6 juillet à l’UD-CGT de Poitiers, en présence de Guiseppina BONFINI, membre du bureau national du secteur Formation du SNPEFP-CGT. Nous avons abordé les différents contrat de travail, le ratio (temps devant stagiaire / temps de préparation), les frais de déplacement, les disparités salariales hommes / femmes, etc…

La CGT sera présente aux prochaines élections organisées dans le CLAF (500 salariés).

Compte Rendu de la CIDE du 1er juin 2011

La CIDE... C'est magique !

Étaient présents :

– Président CIDE :M.ROUX (adjoint DDEC 86)

– Syndicats des CE : SNCEEL, SYNADEC, FEP-CFDT, SNEC-CFTC,

– Syndicats des Maitres : FEP-CFDT, SNEC-CFTC, SNPEFP-CGT et SPELC

 

Début de la séance 14 heures :

– Remise du règlement intérieur de la CIDE , signé par chaque organisation syndicale le 8 mars 2011.

– Échanges autour de la simulation du mouvement (document de travail envoyé par courriel le 24/05/2011, informations confidentielles).

– Informations sur des points de repères de fonctionnement :

– Les informations portées sur le document de travail électronique partagé par les membres de la CIDE pourront être diffusées aux maîtres concernés à l’issue de la commission de ce jour.

– L’ensemble des directeurs à nommer en Poitou-Charentes n’est pas terminé.

– Des modifications pourront encore intervenir jusqu’au 31 août, ce travail n’est donc pas définitif

Remarques et questions :

– Les maîtres obtenant lors mutation hors région peuvent permettre de libérer des postes et débloquer d’autres situations. (exeat)

– Rappel : les suppressions de postes dans l’académie :

– 48 suppressions dont 18,5 en 1er degré (fermetures). Il est rappelé que l’amendement Carle ( négociation SGEC/ MEN) a permis de récupérer 4 postes dans la région, dont certainement (sic) 1 poste pour le 1er degré

– Le CAEC souhaite que la valeur d’équivalent temps-plein soit transformée en une ouverture de classe justifiée par une hausse d’effectif et non dans un saupoudrage d’heures pour des « solutions de confort ».

ndr CGT : la notion de « solutions de confort » est une notion récurrente dans la rhétorique des représentants de la DDEC et des Chefs d’Etablissement. Le durcissement des conditions de travail est une notion qu’ils ne veulent pas entendre. La CGT tient à rappeler que de nos conditions de travail dépend notamment la qualité de notre enseignement.

– Si la question de la modification effective de la carte scolaire est amenée par un syndicat (CE+maitres), la réponse négative de la DDEC est ensuite tempérée à propos du cas de Barbezieux où un poste qui devait être supprimé est maintenu au détriment d’un ½ temps à Cognac et ½ temps ASH à Angoulême

ndr CGT : il est vrai qu’il y a pléthore d’ASH!!!

– La question des départs en retraite non confirmés est évoquée

– La DDEC déclare qu’un ¼ temps (Jarnac) n’est pas paru dans le document de travail.

– Enfin, il est demandé si les organisations syndicales pourraient avoir accès aux différents documents officiels produits par les instances pour les écoles où il y a fermeture de classes (PV de CE, de DP ou à défaut, compte rendu de concertation).

ndr CGT : cette question restera sans réponse claire.

Suite du compte rendu  en pdf

 

Souffrance au travail 

 

Comme nous l’avons constaté à plusieurs reprises ces derniers temps, les maux se stigmatisent quand les conditions d’exercice se durcissent. Les entretiens individuels avec les responsables des établissements sont parfois bien vains…

Il ne faut pas se laisser isoler, n’hésitez pas à interpeler vos élus, ils sont là pour ça. Passer par eux vous permet d’officialiser vos difficultés afin de mettre la direction devant ses responsabilités. N’oubliez pas non plus que les enseignants sont des personnels dépendants du rectorat et qu’à ce titre ils peuvent consulter le service médical du rectorat qui tient un rôle équivalent à la médecine du travail auquel ont droit les personnels Ogec.

– Pôle médico-social (rectorat)

– Médecine du travail

– Dossier complet sur la souffrance au travail (H.S. – Le Lien – Mars 2011)