Edito BA n°101

BULLETIN ACADEMIQUE n°101

Mots Clé :  Elections, Concours 2015, Stagiaires, Tuteurs, Métier , Formation , Lycées Pros, Apprentissage , DR, Suppléants , Retraite

Edito« Mais que font les syndicats ? »

Les syndicats, c’est toi, c’est moi, c’est nous.

Ils n’existent que parce qu’il y a des syndiqués, et qu’ils ne font rien sans que leurs actions soient décidées et portées par les salariés.

Alors tu adhères ? Tu fais adhérer ton voisin, ton collègue ?

Cquestione n’est pas un machin sans visage qui vous assure et vous dit ce que vous devez penser ou faire.

L’action du syndicat, c’est la conjugaison de questionnements et des initiatives individuelles portées en collectifs, c’est l’effet de la synergie des compétences et des idées des collègues.

Cette rentrée a été marquée par la réaffirmation d’une politique économique et sociale synonyme d’échec et de déception pour beaucoup. La fuite en avant d’un pouvoir qui s’affiche désormais ouvertement comme le partenaire ou le complice privilégié du MEDEF provoque légitimement chez de nombreux salariés, retraités et privés d’emploi comme dans la jeunesse, colère et indignation.

Exigeons un dialogue social réel ; le syndicat, toi, moi, nous… soyons acteurs pour que le rapport de force que la « lucarne à blaireaux » matraque comme irréversible s’exerce dans un équilibre plus favorable.

[Lire le BA 101]