Edito BA119

Mots clés : Mobilisation, 9 mars, Code du Travail, réforme du collège, Merci Patron, Apprentissage, livret scolaire

EditoéDit0

Droit du travail en danger !

Depuis la publication du projet de réforme du Code du Travail, les réactiondroit du travails pleuvent, avec en premier lieu les félicitations du Medef. On pouvait s’attendre à des surprises de la part d’un gouvernement qui se dit toujours de gauche mais qui n’a apparemment d’yeux et d’oreilles que pour les sirènes du néolibéralisme.

Comme certains ont pu l’écriture, c’est une “Gattazstrophe”.

Comme l’a dit dans l’Hémicycle le député communiste Gaby Charroux, c’est la “flexiprécarité généralisée”.

En effet, sans coup férir, on nous propose dans un premier temps avec un 49.3 sur la tempe de supprimer les droits acquis des salariés tout en prétendant que c’est pour leur bien…

“Ayez moins de droits, vous aurez du travail !”

C’est à peu de chose près la berceuse incessante que nous serine la déesse aux cent bouches et les marionnettistes de bazar qui font leurs petites affaires en creusant chaque jour un fossé entre les péquins moyens que nous sommes  et eux qui s’autorisent à penser et à imposer une gouvernance dure et impitoyable. Comment peut-on croire qu’en déshabillant le droit du travail dont les règles ont été acquises suite à des rapports des force difficiles, on ouvrira le monde du travail vers des horizons plus cléments?

Apparemment, ni l’UNSA, ni la CFDT n’appelleront à la mobilisation le 9 mars, afin de ne pas contrarier Matignon qui une fois de plus sifflote quelques promesses.

Des promesses ? Chacun sait qu’elles n’engageront une fois de plus que ceux qui veulent bien les entendre.

Un peu comme la réforme du collège pour laquelle les syndicats dits réformistes découvrent que tout ne va pas se passer comme c’était annoncé…

Alors tous dans la rue le 9 mars, soyons le plus possible à nous mobiliser pour rejeter le projet de réforme du Code du travail!

[Lire le BA 119 …]